Le Musée Louis-Philippe du château d’Eu abrite dans ses collections des tableaux, tapisseries, meubles ou encore objets d’art ayant fait partie de la décoration de cette résidence. Les collections s’attachent à raconter l’histoire du château et de ses propriétaires successifs. Le musée abrite ainsi un ensemble exceptionnel de 46 portraits de la famille de Guise, qui forment le cœur de la grande salle de réception, la Galerie de Guise.
Le parcours de visite évoque également Louis-Philippe et sa famille, ainsi que l’Entente Cordiale. Les grands noms des arts décoratifs de cette époque sont présents grâce notamment à la donation du docteur Albert Court. Près de 140 objets rassemblés par cet ami de musée permettent aux visiteurs d’admirer le savoir-faire de la manufacture de Sèvres ou de l’orfèvre Christofle. Deux remarquables ensembles de meubles déposés par le Mobilier National montrent l’excellence de la Manufacture de Beauvais à cette époque.
Le Musée Louis-Philippe abrite aussi un bel ensemble d’œuvres liés à l’Empire brésilien. Le témoignage le plus spectaculaire en est une superbe berline du XVIIIe siècle. Cette dernière a été commandée par le roi Jean V de Portugal et est arrivée tout du Brésil après l’abdication de l’empereur Pedro II en 1889. La collection brésilienne comporte aussi du mobilier, des portraits et des sculptures, des livres, des parures de peuples amazoniens.
Une autre pièce majeure des collections est visible à l’extérieur du musée, une remarquable pompe à incendie à vapeur commandée par le comte de Paris (1838-1894) pour le château. Elle constitue pour l’époque une innovation de taille par rapport aux pompes à bras habituellement utilisées.
Résultat(s) 1 à 1 sur 1 résultats
