Pour visualiser les collections du musée dans la base Joconde, cliquez ici. 

Le Musée Louis-Philippe du château d’Eu abrite dans ses collections des tableaux, tapisseries, meubles ou encore objets d’art ayant fait partie de la décoration de cette résidence. Les collections s’attachent à raconter l’histoire du château et de ses

propriétaires successifs. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du parcours de visite qui regroupe une quinzaine de salles.

 

Rez-de-chaussée

  • Rez-de-chaussée

    Le rez-de chaussée du musée est occupé principalement pour un vaste appartement occupé en 1843 et 1845 par la reine Victoria d’Angleterre. Les salons et chambres abritent ici un panorama du mobilier utilisé à l’époque de Louis-Philippe.

    Au sein du grand salon, trouve place un des grands ensembles mobiliers déposés par le Mobilier national à Eu. Il s’agit d’un rare groupe de sièges et d’un canapé décoré de tapisseries de Beauvais offert par Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie à leur fille Clémentine à l’occasion de son mariage.

  • L'office

    Le premier étage voit se succéder la chambre dorée, l’office, la salle à manger, le salon noir, l’escalier d’honneur puis la Galerie de Guise. Dans l’office, est présentée la donation du docteur Albert Court. Près de 140 objets rassemblés par cet ami de musée permettent aux visiteurs d’admirer le savoir-faire de la manufacture de Sèvres ou de l’orfèvre Christofle.

  • La galerie de Guise

    Le parcours de visite se poursuit vers la Galerie de Guise qui accueille notamment un ensemble exceptionnel de 46 portraits de la famille de Guise. En grande partie détruite lors de l’incendie de 1902, la galerie de Guise a retrouvé sa splendeur lors d’un vaste chantier de reconstitution de ses décors.

  • La berline

    Avant sortir du musée, le visiteur pourra découvrir un témoignage spectaculaire du lien qui existe entre le Musée Louis-Philippe et le Brésil. Les collections abritent en effet une

    superbe berline du XVIIIe siècle commandée par le roi Jean V de Portugal et arrivée du Brésil après l’abdication de l’empereur Pedro II en 1889.

  • La pompe à incendie

    Commandée en 1878 par le comte de Paris, conseillé par Eugène Viollet-le-Duc, la pompe à incendie à vapeur du château d’Eu a été fabriquée par la société Thirion. Cette machine très innovante est l’une des pièces majeures du musée. Cette pompe à incendie à vapeur a aidé à lutter contre l’incendie du château en 1902.

  • La statue equestre

    La statue équestre du duc d’Orléans représente le fils aîné de Louis-Philippe et de Marie-Amélie, le duc d’Orléans. Destiné à succéder à son père sur le trône de France, il meurt en 1842, à l'âge de 32 ans.

    La sculpture située près du château est celle prévue pour la Cour carrée du Louvre. Elle y restera jusqu’en 1848, avant de rejoindre le parc du château de Versailles. En 1971, elle sera finalement mise en dépôt par le château de Versailles au Musée Louis-Philippe.

Fin du carousel