X

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et d'afficher des contenus provenant d'éditeurs partenaires. En savoir plus

Actualités

  • 16 Mars - 06 Novembre

    Ouverture de la saison 2022

    La nouvelle saison débutera pour le Musée Louis-Philippe le 16 mars prochain. Elle sera marquée par plusieurs expositions et évènements.

    Le musée accueillera un nouvel outil à destination de ses visiteurs. Une table tactile permettra en effet de découvrir l’histoire de l’ancien domaine du château, composé du parc et de la forêt. La mise en place de cet outil a été rendue possible grâce à une aide du département de Seine-Maritime. Le début de la saison sera également l’occasion de célébrer les 10 ans de la Donation Albert Court. Ce généreux donateur avait fait don au musée de plus de 140 objets et lots. Si la grande majorité de ces œuvres sont aujourd’hui présentées dans le parcours de visite, d’autres, plus fragiles, ne sont pas ou peu sorties depuis l’exposition qui avait célébré l’arrivée de cette collection au sein du musée. Du 16 mars au 08 mai, c’est ces dernières qui seront exposées afin de rendre hommage à la générosité du Docteur Albert Court.

    Le Musée Louis-Philippe abritent plusieurs œuvres commandées par Louis-Philippe et réalisées par des artistes-femmes. Un coup de projecteur sera donné sur cet aspect des collections du musée à travers une exposition qui sera visible du 20 mai au 04 septembre. Plusieurs peintures ont été restaurées pour cette occasion avec l’aide de l’Etat, la Région Normandie et l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe. Ce sera l’occasion pour une grande part d’entre elles d’être présentées pour la première fois au public.

    Toujours dans le domaine de la restauration, le grand tableau de l’escalier d’honneur "François de Lorraine présentant les vainqueurs de la bataille de Dreux" sera réaccroché dans l’escalier d’honneur au début du printemps.

    La saison sera également l’occasion de retrouver les rendez-vous habituels ; la Nuit des Musées, le 14 mai, et les Journées européennes du patrimoine les 17/18 septembre.

    Horaires d’ouverture : 10h-12h et 14h-18h (fermeture de la billetterie à 11h30 et 17h30).
    Fermé le mardi toute la journée ainsi que le vendredi matin.

    La visite du musée peut faire l’objet de visites guidées pour les groupes et les scolaires, sur réservation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du musée.
    Tél. (accueil) : 02 27 28 20 76
    Tél. (secrétariat) : 02 35 04 10 14
    Email : chateau-musee@ville-eu.fr

  • 14 Mai

    Nuit des musées 2022 au Musée Louis-Philippe

    Le samedi 14 mai 2022, le Musée Louis-Philippe ouvre gratuitement ses portes au public de 20h à 23h30. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir le musée, notamment le tableau d’Alfred Johannot « François de Lorraine, deuxième duc de Guise présentant au jeune roi Charles IX les vainqueurs de la bataille de Dreux », récemment remis à sa place dans l’escalier d’honneur. Une exposition-dossier autour de la restauration de cette œuvre sera présentée à cette occasion.

    Deux visites seront également organisées durant la soirée dans la cour d’honneur et dans le jardin du château d'Eu afin de mieux comprendre l’architecture extérieure du château.

    Cette année, le Musée Louis-Philippe, participe de nouveau à l’opération conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de L’Education Nationale qui s’intitule « La classe, L’œuvre ».
    Cette opération a pour but d’établir un partenariat entre un établissement culturel et un établissement scolaire et permet aux élèves, d’une ou plusieurs classes, de découvrir les collections d’un musée. Cette année, il s’agira de présenter au sein du musée le travail de deux classes de 4ème du collège Joliot Curie de Mers-les Bains inspiré des caricatures de Louis-Philippe.

    Nuit des musées de 20h à 23h30 (dernière accession au musée 23h)
    Entrée libre et gratuite
    Visites extérieures à 21h et 22h.
    Ces dernières font l’objet d’une réservation obligatoire au 02 27 28 20 76 / 02 35 04 10 14 ou par courriel chateau-musee@ville-eu.fr

  • 20 Mai - 04 Septembre

    Louis-Philippe et les artistes femmes (1821-1848)

    Depuis quelques décennies, la question des artistes femmes et de leur place dans l’histoire de l’art ne cesse d’être posée, entraînant des expositions de plus en plus nombreuses. Le Musée Louis-Philippe s’inscrit dans cette (re)découverte des artistes femmes, au travers de cette exposition réunissant une trentaine d’œuvres, pour leur grande majorité issue des collections du musée et, certaines, présentées pour la première fois au public.
    Les artistes femmes jouissaient, du temps de leur activité, d’une reconnaissance que l’histoire de l’art leur a quelque peu déniée. Bénéficiant d’une formation de qualité, présentes au Salon dans lesquels elles obtiennent des médailles, elles n’ont jamais cessé de travailler et de recevoir des commandes, officielles ou non. Louis-Philippe, d’abord en tant que duc d’Orléans puis en tant que roi des Français, s’inscrit dans cette continuité.

    Qu’elles copient des œuvres existantes (notamment par le biais de commandes pour la décoration du château d’Eu ou pour la réalisation du grand chantier du règne de Louis-Philippe, la transformation du château de Versailles en Musée de l’Histoire de France) ou qu’elles exécutent des œuvres originales, Louis-Philippe ne cessera de faire appel à elles, en particulier au cours des premières années de la décennie 1830. Peintres, miniaturistes, graveuses, ce sont ces artistes femmes que le musée se propose de vous présenter par le biais de cette exposition, à l’occasion de laquelle plusieurs peintures ont été restaurées avec l’aide de l’Etat, la Région Normandie et l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe.

    Exposition du 20 mai au 4 septembre 2022
    Musée Louis-Philippe
    Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Fermeture de la billetterie à 11h30 et 17h00.
    Le château-musée est fermé le mardi toute la journée et le vendredi matin.
    Tél : 02 27 28 20 76
    Tél : 02 35 04 10 14
    Email : chateau-musee@ville-eu.fr

    Sophie LIENARD, portrait de Louis-Philippe, d’après Franz-Xaver Winterhalter, miniature sur porcelaine – Don de l’Association des Amis Louis-Philippe