X

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et d'afficher des contenus provenant d'éditeurs partenaires. En savoir plus

Actualités

  • 24 Novembre - 15 Octobre

    Une souscription pour la restauration du tableau d’Alfred Johannot

    Acquise par la ville d’Eu avec le château, François de Lorraine, deuxième duc de Guise, présente au roi Charles IX les vainqueurs de la bataille de Dreux, est une des plus grandes toiles conservées dans le musée (près de 3,20m sur 5m).
    Elle était placée dans l’escalier d’honneur qui menait à la grande salle d’apparat du château, la Galerie des Guise, dont elle était le préambule. Sa restauration est un projet déterminant financé par la ville d’Eu, l’Etat et la Région. L’Association des Amis du Musée Louis-Philippe a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en lançant une souscription.

    Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page Facebook des Amis : https://fr-fr.facebook.com/AmisduChateaudEu/

    Crédits photo : Musée Louis-Philippe, château d’Eu

  • 19 Mai - 07 Novembre

    RÉOUVERTURE DU MUSÉE LOUIS-PHILIPPE

    Le Musée Louis-Philippe au sein du Château d’Eu ouvrira ses portes le mercredi 19 mai 2021 à 10h00 pour une nouvelle saison.

    La situation sanitaire actuelle impose que des mesures soient prises afin d’adapter les locaux et les visites aux mesures anti-covid toujours mises en place par le Gouvernement. En conséquence, une réservation des billets d’entrées est fortement conseillée pour l’instant. La jauge est limitée à 20 personnes au sein du musée sur cette période. Pour les visites en groupes, elles ne seront, pour le moment, pas autorisées.
    Aidé d’un marquage au sol, chacun devra garder au sein du musée une distance de sécurité. Le port du masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs. Il n’y aura aucune possibilité de vestiaire à l’intérieur du musée.
    Le parcours de visite sera modifié comme lors de notre saison précédente. L’entrée du musée se fera par la salle du carrosse et afin d’éviter les espaces trop confinés, trois salles ne seront pas visibles pour le moment : la chambre du rez-de-chaussée, la salle de bain et l’office. Afin d’assurer un nettoyage plus fréquent, le musée fermera ses portes le soir une demi-heure plus tôt : 17h30 au lieu de 18h00, soit une fermeture des caisses à 17h00.

    En attendant le 19 mai, la réouverture pour l’équipe du musée se prépare avec du ménage et le déplacement de certaines œuvres. Vous pourrez admirer cette année le portrait de Catherine-Henriette de Joyeuse, dernièrement revenu de restauration ou encore deux vases du nouveau dépôt du Mobilier national représentant l’église du Tréport et le pont Victoria surnommé quelquefois « La voûte ».

    A bientôt,
    L’équipe du musée


    Musée Louis-Philippe – Château d’Eu
    Ouverture de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Fermeture de la billetterie à 11h30 et 17h00 (billetterie à l'extérieur de la cour d'honneur : entrée grille).
    Le château musée est fermé le mardi toute la journée et le vendredi matin.
    Tél : 02 27 28 20 76
    Tél : 02 35 04 10 14
    Email : chateau-musee@ville-eu.fr

    Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
    Facebook : https://fr-fr.facebook.com/chateaudeuofficiel/
    Instagram : https://www.instagram.com/museelouisphilippe/


  • 03 Juillet

    LA NUIT DES MUSÉES 2021 AU MUSÉE LOUIS-PHILIPPE

    Le samedi 3 juillet 2021, le Musée Louis-Philippe ouvre gratuitement ses portes au public de 20h à 23h30. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir le musée, tout particulièrement une des dernières toiles à avoir retrouvé le parcours de visite, Catherine-Henriette de Joyeuse. A travers des panneaux explicatifs, la restauration de cette peinture sera expliquée aux visiteurs pas à pas.

    En parallèle à la Nuit des musées, l’opération Pierres en lumières, coorganisée par le département de la Seine-Maritime et la délégation Normandie de la Fondation du Patrimoine, sera l’occasion d’illuminer la façade du château côté cour d’honneur de manière originale. De courtes visites seront organisées dans la cour d’honneur afin de mieux comprendre l’architecture extérieure du château.

    Sur Facebook et Instagram, nous retrouverons François Desplanques et ses enregistrements musicaux tournés dans le musée il y a quelques semaines.
    En raison de la situation sanitaire, une régulation des flux, facilitant la circulation des visiteurs, pourra être appliquée lors de cet évènement.

    Nuit des musées de 20h à 23h30 (visite libre).
    Entrée gratuite.

  • 21 Juillet - 30 Septembre

    Mesures sanitaires

    A compter du mercredi 21 juillet 2021, l’accès au musée sera obligatoirement soumis à la présentation d’un pass sanitaire ou certificat européen faisant apparaître un QR Code valide sous forme numérique ou sur papier. Ce QR Code peut être importé dans la rubrique « mon carnet » de l’application TousAntiCovid ou remis par un professionnel de santé au moment de la vaccination, lors du résultat d’un test ou encore demandé en ligne. Un contrôle sera effectué à la billetterie. Vous devrez y présenter votre preuve de pass sanitaire valide ainsi qu’une pièce d’identité.

    Vous êtes éligible au pass sanitaire valide dès lors que :
    - Vous avez bénéficié d’un schéma vaccinal complet :
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ;
    • 7 jours après l’injection pour les vaccins administrés aux personnes ayant eu la Covid-19 (1 seule injection).

    - Vous détenez le résultat un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h,

    - Vous détenez le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

    Conformément aux directives du Ministère de la santé, ce pass est exigible pour les adultes de 18 ans et plus. Il devient obligatoire également pour les enfants à partir de 12 ans à partir du 30 août.

    Les visiteurs ne résidant pas en France ou dans l'Union européenne devront réaliser un test RT-PCR ou antigénique.

    Tous les visiteurs devront se soumettre à ce contrôle ; aucune exception ne sera faite et l’entrée au musée pourra vous être refusée en cas de non présentation du pass sanitaire et/ou des justificatifs mentionnés ci-dessus.

    Nous vous remercions, toutes et tous, pour votre compréhension.