X

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et d'afficher des contenus provenant d'éditeurs partenaires. En savoir plus

Actualités

  • 02 Janvier

    L’ouverture du Musée Louis-Philippe en 2020

    Le 15 juin prochain, le Musée Louis-Philippe ouvrira ses portes.

    La situation sanitaire actuelle impose que des mesures soient prises afin d’adapter les locaux et les visites aux mesures anti-covid mises en place par le Gouvernement.

    En conséquence, la jauge de visiteurs sera limitée à 10 personnes dans le musée et les réservations pour les groupes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Aidé d’un marquage au sol, chacun devra garder au sein du musée une distance de sécurité de 1 m. minimum. Le port du masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs. Il n’y aura aucune possibilité de vestiaire.

    Le parcours de visite est également modifié. L’entrée du musée se fera par la salle du carrosse. Afin d’éviter les espaces trop confinés, trois salles ne seront pas visibles pour l’instant : la chambre du rez-de-chaussée, la salle de bain et l’office.
    Afin d’assurer un nettoyage plus fréquent, le musée fermera ses portes le soir une demi-heure plus tôt, 17h30 au lieu de 18h, soit une fermeture des caisses à 17h.

    Le parcours de visite s’est enrichi d’œuvres nouvellement arrivées ou sorties des réserves. A ce titre, un tableau d’Isabey « L’embarquement pour l’Angleterre du roi Louis-Philippe en 1844 » rejoint l’espace consacré à l’Entente cordiale après avoir été restauré grâce à l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe. Autre curiosité, des fauteuils et un canapé sortis des réserves à l’occasion du chantier de réorganisation des réserves du musée mené cet hiver. Probablement ramené du Brésil par le comte et la comtesse d’Eu, ce bel ensemble entièrement couvert de laque noire et orné de motifs dorés serait, selon un ancien guide de visite, un présent de l’Empereur de Chine au roi Jean VI de Portugal.


    Musée Louis-Philippe
    Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Fermeture de la billetterie à 11h30 et 17h00.
    Le château musée est fermé le mardi toute la journée et le vendredi matin.
    Tél : 02 27 28 20 76
    Tél : 02 35 04 10 14
    Email : chateau-musee@ville-eu.fr

  • 02 Janvier

    Réouverture du Musée Louis-Philippe programmée pour le 15 juin 2020 (sous réserves de...

    En accord avec les préconisations de la Préfecture concernant les établissements ouverts au public, le Musée Louis-Philippe n’ouvrira pas ses portes dimanche 15 mars.

    La réouverture du musée Louis-Philippe est programmée pour le 15 juin 2020 (sous réserves de nouvelles mesures gouvernementales et de l’avis de la sous-préfecture en raison de la situation sanitaire actuelle).

    Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Fermeture de la billetterie à 11h30 et 17h00.
    Le château musée est fermé le mardi toute la journée ainsi que le vendredi matin.

    Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur la page Facebook du musée à l'adresse https://fr-fr.facebook.com/chateaudeuofficiel/
    et/ou sur Instagram https://www.instagram.com/museelouisphilippe/

  • 19 Janvier

    Une souscription pour la restauration du tableau d’Alfred Johannot

    Acquise par la ville d’Eu avec le château, François de Lorraine, deuxième duc de Guise, présente au roi Charles IX les vainqueurs de la bataille de Dreux, est une des plus grandes toiles conservées dans le musée (près de 3,20m sur 5m).
    Elle était placée dans l’escalier d’honneur qui menait à la grande salle d’apparat du château, la Galerie des Guise, dont elle était le préambule. Sa restauration est un projet déterminant financé par la ville d’Eu, l’Etat et la Région. L’Association des Amis du Musée Louis-Philippe a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en lançant une souscription.

    Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page Facebook des Amis : https://fr-fr.facebook.com/AmisduChateaudEu/

    Crédits photo : Musée Louis-Philippe, château d’Eu

  • 19 Janvier

    Des réserves améliorées pour le musée

    Durant l’automne 2019, Le Musée Louis-Philippe a accueilli un chantier-école visant à réorganiser ses réserves.

    Le projet Re-Org France, destiné aux petits et moyens établissements patrimoniaux, a pour vocation de permettre à ces établissements de réorganiser les réserves de A à Z, par la restructuration à moindre coût des espaces existants.

    Cette méthode avait déjà été mise en pratique dans plusieurs pays : l’Inde, l’Argentine, la Belgique, l’Irak, le Canada. La France est le 18ème pays à la mettre en œuvre et le Musée Louis-Philippe était le premier établissement à accueillir cette expérience dans notre pays.

    31 stagiaires, venus de France, d’Italie, du Maroc ont participé à cette formation menée par Gael de Guichen, membre éminent de l’ICCROM, à la fois inventeur et promoteur de la méthode Re-org à travers le monde.

    Ces deux semaines de travail intense ont été organisées par l’Institut National du Patrimoine. L’acquisition du rayonnage, du matériel de conditionnement a été financée par la ville d’Eu avec les aides de l’État et de la Région. L’aide des Services Techniques de la ville d’Eu, tant pour le montage du mobilier de rangement que pour le déménagement des œuvres, a été déterminante à la bonne marche de cette expérience unique pour notre musée.

    Crédits photo : Effet Prod Films et Photos Céline et Christophe Pauchet

  • 01 Mai

    [A lire]

    Découvrez le livre "De châteaux en manoirs en Normandie", un livre d'André Degon (texte) et Hervé Ronné (photographies) paru aux éditions Ouest-France et dans lequel figure, bien sûr, le beau château d'Eu.